3 facteurs qui favorisent les vergetures

vergetures

Les vergetures touchent plus d’une femme sur deux. Ce sont des cicatrices disgracieuses et souvent irréversibles. La plupart du temps elles sont localisées au niveau de l’abdomen, des seins, des cuisses et des hanches.

Dans le derme de la peau, nous avons du collagène et de l’élastine. Ces composants permettent à la peau d’être élastique et plus résistante aux étirements.
Le collagène et l’élastine sont fabriquées par des fibroblastes qui sont des cellules du tissu conjonctif.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition des vergetures ?

1. Les hormones
Pendant une grossesse ou l’adolescence par exemple, le taux d’hormone féminine (œstrogène) augmente considérablement. A forte dose, cette hormone inhibe la synthèse du collagène et de l’élastine ce qui entraîne une perte de l’élasticité et de densité de la peau.

2. Les tensions mécaniques sur la peau
Lors d’une forte croissance, d’une grossesse ou encore du développement de la poitrine chez les jeunes filles, la peau subit une rapide transformation. Sous l’effet de ce stress, l’élastine et le collagène, déjà affaiblis par les hormones, sont fortement étirés et peuvent s’abîmer.

3. La surcharge de travail pour les fibroblastes
Les fibroblastes se transforment en myofibroblastes lors des modifications des tensions appliquées sur la peau. Ces cellules jouent un rôle central dans la cicatrisation.
En temps normal, le myofibroblaste est fabriqué pour pouvoir empêcher la formation de vergetures. Hors, en cas de dysfonctionnement (croissance trop rapide par exemple), la capacité élastique de la peau se trouve dépassée. En effet, les fibroblastes qui sont à l’origine de la création de myofibroblastes sont aussi utilisés pour la fabrication d’élastine et de collagène. Les fibroblastes sont aussi à l’origine de la fibronectine, une glycoprotéine qui joue un rôle clé dans l’adhésion des cellules à la matrice extracellulaire.

Vous connaissez maintenant les 3 facteurs principaux qui causent la formation de vergetures.

 

Source : Observatoire des Cosmétiques

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Une réponse à “3 facteurs qui favorisent les vergetures”

  1. […] vergetures sont des cicatrices disgracieuses difficiles à cacher mais que nous pouvons éviter par quelques […]

Répondre