Vos 6 aliments santé pour l’automne

Aliments automne

L’automne est une période de l’année propice aux coups de fatigue et à la morosité. Afin de parer aux petits maux de changements de saison et  pour booster vos défenses immunitaires, nous vous proposons de découvrir les aliments indispensables pour garder une bonne santé en automne !

1. Les pommes

Pommes

Les pommes sont très adulées  pendant l’automne et pour cause. Elles sont riches en antioxydants et en fibres, des éléments alimentaires importants pour l’organisme et très difficiles à trouver dans les aliments préparés. Les pommes ont une concentration importante de pectine, une fibre soluble qui facilite la digestion en absorbant l’excès d’eau. En outre, croquer dans une pomme fraîche stimule la production de salive qui chasse les bactéries de la bouche et nettoie naturellement les dents en les gardant saines.

2. Le fenouil

Fenouil

Ce légume croquant et délicatement sucré est entièrement comestible, du bulbe aux tiges en passant par les feuilles et les graines. Il contient des polyacétylènes, des composés aux effets anti-inflammatoires et antibactériens. Il apaiserait les douleurs musculaires, menstruelles et renforcerait le système immunitaire. Il est aussi riche en fer et en calcium. Il est donc idéal pour ceux qui mangent peu ou pas de viande ni de produits laitiers. Ce légume est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes.

3. Le chou

Chou

Peu calorique, riche en minéraux (phosphore, potassium, calcium) et en fibres, le chou est très apprécié pour ses vertus amincissantes et drainantes. Il contribue à vous protéger contre les risques de cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif. C’est aussi une bonne source de vitamine C et d’acide folique.

4. Les poires

Poires

Les poires sont d’excellentes sources de fibre et de cuivre, essentielles pour la santé cardiovasculaire et le bon fonctionnement de la thyroïde. Les poires limitent également le passage du cholestérol dans le sang. Grâce à sa richesse en vitamines A, C et E, la poire est dotée d’un fort pouvoir antioxydant, notamment sa peau (à consommer absolument bio !).

5. Les châtaignes

chataignes

Riches en fer et en calcium, les châtaignes apportent aussi une bonne dose de potassium. Elles sont riches en minéraux, peu grasses et antioxydantes. Les châtaignes sont aussi très riche en magnésium, en glucides lents et en fibres ce qui en fait un aliment particulièrement rassasiant. La châtaigne contribuerait à la régulation du taux de cholestérol dans le sang et jouerait un rôle important pour amoindrir le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que celui du diabète de type 2, apparaissant avec l’âge et lié notamment à l’obésité.

6. Les champignons

Champignons

Les champignons sont riches en vitamine B, en vitamine D et en minéraux. Ils sont bénéfiques pour la santé intestinale. Les champignons sont très nutritifs, riches en saveurs et très peu caloriques. Ils sont riches en protéines, en cuivre et en sélénium, ce qui explique leur important pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de l’organisme.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre