Comment soigner les démangeaisons du cuir chevelu ?

Démangeaison du cuir chevelu

Vous souffrez de démangeaison du cuir chevelu. Plusieurs facteurs comme la pollution, le stress ou encore des soins trop agressifs peuvent augmenter la sensibilité de cette partie du corps. Voici les bons gestes à adopter pour soigner la démangeaison du cuir chevelu !

Les causes de la démangeaison du cuir chevelu

Lorsque vous utilisez un shampoing qui n’est pas adapté à vos cheveux ou qui est trop agressif, vous risquez d’abîmer vos cheveux mais aussi assécher votre cuir chevelu. De plus, les produits chimiques des shampoings tels que le sodium peuvent priver vos cheveux et votre cuir chevelu de leur lubrifiant naturel.

Une utilisation fréquente du sèche-cheveux peut également accélérer la sécheresse de votre cuir chevelu. De même pour les fers à friser ou à lisser qui agissent dans le même sens.

La dureté de l’eau peut aussi affecte votre cuir chevelu : les dépôts de magnésium, de calcium et autres minéraux qui s’accumulent  avec le temps aspirent l’humidité et l’huile du cuir chevelu.

La sécheresse de l’environnement pendant l’hiver et les saisons sèches peut aussi affecter l’humidité de votre cuir chevelu.

Les différents moyens de traitement d’une démangeaison du cuir chevelu

  1. L’hydratation : Il faut boire de l’eau pour que votre peau ainsi que votre cuir chevelu puisse s’hydrater correctement.
  2. Le massage du cuir chevelu : celui-ci permet une bonne circulation sanguine, le blocage des pores et l’amélioration de la production de sébum. Le massage va vous aider à enlever les cellules mortes facilitant ainsi le lavage de votre cuir chevelu.
  3. L’utilisation des huiles pour cheveux : enrobez d’huile votre cuir chevelu, utilisez une charlotte et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau tiède et faites votre shampoing.
  4. L’application de masques pour cheveux : que vos cheveux soient épais, gras ou secs, faire régulièrement un masque leur assurera brillance, force et protections. Suivez nos conseils dans l’article 3 masques adaptés à vos cheveux.
  5. Oignon et rhum : coupez des morceaux d’oignon dans du rhum. Laissez tremper le mélange pendant plusieurs heures. Utilisez la solution pour vous masser le cuir chevelu. La solution rhum-oignon permettra de vous débarrasser de la sécheresse au niveau de votre cuir chevelu.
  6.  Yaourt : Prenez du yaourt de préférence fait maison et appliquez une couche épaisse de celui-ci sur le cuir chevelu. Lavez ensuite le yaourt avec du shampooing et du revitalisant. Cela va permettre de garde votre cuir chevelu doux et bien nourri.
  7. Gel d’Aloe Vera : Appliquez ce gel apaisant à la racine de vos cheveux. Laissez agir pendant 15 minutes. Vous constaterez un refroidissement et une réduction de sécheresse au niveau de votre cuir chevelu.
  8. Tea Tree et huile d’eucalyptus : Prenez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus et environ 20 gouttes d’huile d’arbre à thé. Mélangez bien ensemble et appliquez ce mélange sur le cuir chevelu.  L’huile d’arbre à thé a des propriétés médicinales qui aident à guérir le cuir chevelu, surtout si vous souffrez de pellicules sèches.

——————————–
Source: http://www.les-remedes-naturels.com/2012/02/cuir-chevelu-sec.html

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre