4 Conseils pour entretenir sa barbe

entretien barbe

Longtemps délaissée en faveur du rasé de près, la barbe se porte aujourd’hui fièrement, suscitant l’admiration et la convoitise. Il faut toutefois l’entretenir convenablement en adoptant les bonnes pratiques et les soins adéquats.

Messieurs,  voici quelques conseils pour entretenir votre barbe !

Soyez patient et persévérant

Le passage d’une peau rasée à une pilosité fournie, virile et élégante ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite de la patience et quelques soins spécifiques et réguliers. Les astuces pour avoir une belle barbe sont simples, mais doivent être suivies quotidiennement durant au moins 5 ou 6 semaines pour obtenir un résultat optimal.

Taillez votre barbe régulièrement

Une pilosité rêche et peu soignée n’a rien d’esthétique. Évitez alors le style négligé et taillez votre barbe régulièrement (au moins une fois par semaine) pour avoir une apparence élégante. L’utilisation du même rasoir ou ciseau pour tailler votre barbe est une chose importante, vous permettant d’obtenir une repousse de poil uniforme.

Utilisez les bons cosmétiques

Une barbe qui pousse au naturel sans aucun entretien cosmétique a tendance à assécher la peau et donc les poils, de la racine à la pointe. En conséquence, des réactions cutanées comme des démangeaisons et des rougeurs, peuvent surgir, provoquant une sensation d’inconfort. De plus, des poils asséchés donnent une apparence peu soignée.

L’entretien cosmétique joue ainsi un rôle très important pour avoir une belle barbe et éviter aussi les imperfections cutanées. Il faut donc appliquer les bons produits de soin.

Préférez les produits spécifiques, riches en agents hydratants et nourrissants, pour offrir à votre barbe vitalité, éclat et toucher soyeux.

Pensez aussi à bien laver votre barbe, une fois tous les deux jours, au moyen d’un shampooing spécifique. Évitez le nettoyage quotidien qui risque d’abîmer le poil.

Choisissez les bons accessoires à barbe

Les nouvelles tondeuses électroniques, sont astucieuses et très pratiques. Elles permettent de définir avec précision l’épaisseur souhaitée. Si vous préférez le vieux rasoir mécanique ou encore celui électrique, il vous faudra bien maîtriser l’accessoire pour tailler votre barbe de manière uniforme et harmonieuse.

Tondeuse digitale, rasoir classique ou ciseaux, quel que soit votre accessoire préféré pour entretenir votre barbe, choisissez-le performant et efficace.

Outre la taille de la barbe, le coup de peigne est impératif au quotidien, idéalement deux fois par jour : à la sortie de la douche et avant d’aller se coucher. Préférez une brosse en bois et évitez celles en plastique. En effet, le plastique est un matériau conducteur d’électricité statique qui fait gonfler la barbe au lieu de la lisser.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre