Comment bien tailler sa barbe

Outils de barbier

Si vous êtes barbu et que vous cherchez à avoir une barbe bien taillée qui vous garantira un style soigné et élégant, le mieux est d’opter pour celle qui vous mettra en valeur suivant votre personnalité ainsi que la morphologie de votre visage.
Alors pour vous aider à bien choisir votre style, voici quelques techniques et conseils pratiques pour bien tailler sa barbe !

Choisir son style de barbe

Barbe hypster

Tout comme la morphologie joue un rôle important dans le style de vêtements que vous portez, la forme de votre visage impose un style de barbe bien déterminé.

Barbiche, bouc, barbe courte, barbe longue … Il existe autant de choix de barbes que de formes de visages : visage carré, rond, ovale ou allongé.

Voici le guide pour bien choisir la barbe qui s’adapte le mieux avec votre forme de visage!

 

Le visage carré

Si vous avez le visage carré, privilégier une barbe qui permettra d’adoucir vos traits et vos expressions et dissimulera les angles droits de votre visage, pour cela nombreuses sont les astuces pour y arriver.

Optez pour une moustache bien discrète et un bouc bien taillé en évitant toute longueur. Il faut privilégier les poils courts.

Pour ceux qui veulent garder leur barbe, choisissez une barbe plutôt courte ou une simple barbe de 3 jours qui vous permettra d’affiner vos traits.

Il faut éviter la barbe trop fournie, puisqu’elle créer un déséquilibre sur le visage carré; les pattes sont aussi à écarter si vous voulez éviter qu’elles ne tassent votre visage.

 

Le visage rond

Si vous avez le visage de forme ronde, il faut chercher à casser cette impression de rondeur et de bonhomie. Pour cela il faut chercher à rééquilibrer les proportions. En clair, l’objectif est d’allonger le visage par le bas.

Préférez un petit bouc ou bien une barbiche, non seulement c’est simple à entretenir mais de plus, cela permettra d’allonger légèrement vos traits.

Optez aussi pour une barbe avec des poils courts sur les joues et un peu longs au niveau du menton afin d’étirer votre visage.

Pensez à vous passer des moustaches longues, des barbes de 3 jours ainsi que des barbes trop fournies. Il faut éviter d’accentuer encore plus la rondeur de votre visage.

 

Le visage ovale

Si vous avez le visage de forme ovale, vous êtes très chanceux en matière de barbe! En effet, vous pourrez tester tous les styles de barbes au gré des saisons et des tendances du moment. Attention toutefois à bien garder l’équilibre au niveau du visage.

La barbe courte sera idéale pour vous surtout si vous avez un front assez grand. Cela permettra de ne pas allonger encore plus votre visage.

Vous pourrez aussi choisir de laisser pousser votre barbe jusqu’à 10 jours au lieu de 3, ainsi elle vous tiendra au chaud durant l’hiver !

Bouc et barbichette sont à éviter, en particulier si vous portez une coupe de cheveux assez volumineuse.

 

Le visage allongé

Si vous avez le visage de forme allongée, il faudra chercher à donner du volume à votre barbe de manière à rééquilibrer la forme de votre visage.

Une des solutions est de privilégier les pattes fournies qui descendent jusqu’au bas des oreilles. Assurez-vous de bien les tailler. Elles contribueront à vous donner un look soigné.

Vous pouvez laisser pousser une moustache ainsi qu’une barbe de 3 jours, de manière à harmoniser votre visage.

Evitez surtout la barbiche et les poils sur le menton pour vous passer de tout risque que votre visage ne paraissent plus longs

Etapes à suivre avant de tailler sa barbe

shampoing barbe

Pour avoir une superbe barbe bien taillée comme il faut, il vous faudra au préalable suivre les étapes clés suivantes :

 

Préparer son matériel et sa barbe

Avant de commencer à tailler sa barbe, il faut bien sur préparer tout l’équipement adéquat : de la tondeuse au rasoir en passant par la brosse et l’huile à barbe. Soyez minutieux de manière à gagner le plus de temps possible et ainsi éviter toute erreur.

Prenez également le temps de laisser pousser votre barbe sans y toucher pendant quelques jours. Rassurez-vous. C’est pour votre bien. Dites-vous que c’est juste une simple étape à suivre pour avoir le meilleur résultat !

 

Choisir le bon shampoing pour votre barbe

Pourquoi ? Parce que les shampoings pour cheveux et tous les autres produits pour le corps peuvent être agressifs pour la peau qui est sous votre barbe. Pour cela, optez plutôt pour un shampoing de barbe qui est doux et que vous pourrez utiliser tous les jours sans pour autant nuire ni à votre peau ni à vos poils!

 

Prendre soin de votre barbe

Pensez à prendre soin de votre barbe même sous la douche. Il vous suffit juste d’appliquer le shampoing et de bien masser de façon à ce que le produit pénètre bien dans votre peau, sans oublier de bien la sécher soit avec une serviette ou bien avec un sèche-cheveux. Nous vous recommandons de répéter cette opération 3 fois par semaine pour préserver votre peau de toute irritation et pour ne pas abimer vos poils.

 

Etapes à suivre pour bien tailler sa barbe

Tailler sa barbe

On arrive maintenant à l’étape la plus délicate qui est : comment tailler sa barbe ? D’abord, il faut savoir qu’on ne taille pas une barbe longue comme on taille une barbe de 3 jours ou même un bouc !

 

Pour tailler sa barbe longue :

  • Commencez par bien délimiter les zones à raser à l’aide de votre tondeuse.
  • Utilisez votre peigne et vos ciseaux à barbe et éliminez tous les poils qui dépassent de votre barbe pour qu’elle soit bien uniforme.
  • Assurez-vous de bien finir le travail de coupe en utilisant la tondeuse de précision pour les contours des lèvres et pour bien dessiner votre moustache.
  • Enfin, pensez à utiliser une huile pour votre barbe pour qu’elle reste douce et brillante.

 

Pour tailler son bouc :

Il existe différentes formes de bouc. C’est pourquoi il est important d’exercer le rasage le plus précis possible. Prenez votre temps et surtout utilisez le bon matériel pour réaliser un taillage parfait. La tondeuse à tête fine est la plus adéquate pour cela.

  • Commencez d’abord par éliminer tous les poils situés au plus près de votre bouc en utilisant un rasoir manuel.
  • Passez ensuite au rasoir à sabot suivant la longueur de poils que vous voulez garder.
  • Une fois la longueur de votre bouc choisie, passez à la tondeuse sans sabot et définissez les contours de votre bouc. Libre à vous de garder des poils sous votre lèvre, s’ils sont bien centrés et bien taillés.

 

Pour tailler une barbe de 3 jours :

Vous voulez avoir un style très tendance et classe. Optez pour la barbe de 3 jours ! Mais pour avoir un bon effet, pensez à bien vous en occuper et à la tailler correctement.

  • La première chose à faire c’est d’égaliser votre barbe. Il suffit de prendre votre tondeuse à barbe avec le bon sabot et de la passer sur tous les poils en partant du cou jusqu’au visage. On recommande une longueur de coupe de 4mm maximum.
  • Pensez ensuite à raser de votre cou. Libre à vous de tondre complètement ou bien de laisser un dégradé.
  • Enfin, vous définirez les contours de votre barbe en vous aidant d’une tondeuse classique et éliminerez tous les poils de pommettes qui ne font pas partie de votre barbe finale.

 

Crédit photo :
Christophe Pelletier
Shavingsecrets.com
Labarbeapapa.net

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre