Fabriquer ses produits de beauté bio soi-même

produits bio

Parabènes, siloxanes, cocamide DEA, …  Chaque jour on entend parler de la nocivité des composants chimiques qui se trouvent sur les étiquettes des produits de beauté. En effet, certains d’entre eux sont cancérigènes, d’autres toxiques. Ils sont nocifs pour la peau et la santé en général.

Alors pourquoi ne pas fabriquer soi-même ses propres produits cosmétiques et hygiéniques à partir d’ingrédients naturels ?

Pourquoi fabriquer ses produits de beauté soi-même ?

Parce que c’est un produit sain

Désormais, votre crème de jour, lait de toilette et gel douche ne contiendront que des ingrédients naturels, sains et efficaces. Finis les produits cosmétiques et hygiéniques bourrés d’additifs chimiques dangereux qui menacent votre santé. Un peu d’expérience et quelques composants naturels vous suffiront pour réaliser vos propres produits de beauté bio.

Parce que c’est un produit personnalisé

Vous avez au moins une fois acheté un produit de beauté inadéquat, qui, par la suite, à peine entamé, était oublié au fond du placard. En créant vos propres produits de beauté bio, vous êtes certain·e d’obtenir le produit le mieux adapté à vos besoins. Si par exemple vous avez la peau sèche, vous pouvez apporter à votre produit de soin une touche personnalisée pour le rendre encore plus hydratant et nourrissant.

Parce que c’est un produit économique

Vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel professionnel pour fabriquer vos produits de beauté bio à la maison. Les soins basiques, comme la crème de jour et le lait de toilette, ne nécessitent que quelques simples ustensiles de cuisine.  Les ingrédients sont également disponibles et accessibles et coûtent beaucoup moins cher que l’achat d’un produit de grande surface.

Peut-on fabriquer des produits de beauté efficaces chez soi ?

Avec un peu de pratique, vous pourrez même fabriquer un fond de teint couvrant à la maison. Il vous suffit de choisir les bons ingrédients pour obtenir des produits de beauté bio et efficaces. Seuls les vernis à ongles et les crèmes solaires sont difficiles à réaliser chez soi car ils sont complexes et très spécifiques.

Recommandations d’hygiène

Attention à la contamination bactérienne et à la mauvaise conservation des produits de beauté faits maison ! Quelques précautions d’hygiène sont à adopter lors de la fabrication du soin pour éviter tout risque de réactions cutanées.

Les consignes à respecter :

  • Les ustensiles doivent être stérilisés à l’eau bouillante ;
  • Les ingrédients doivent être conservés au frigo ;
  • Il faut utiliser un conservateur efficace, comme par exemple, l’extrait de pépins de pamplemousse.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre