Finis les tests sur animaux !

tests sur animaux

On a beaucoup débattu sur la pertinence et la bienséance de tester nos produits cosmétiques sur les animaux. Mais quelle technique peut remplacer ces tests afin que nos produits soient 100% sûrs pour nous ?

La fin des tests sur animaux

Remontons dans le temps…

  • En 2004, la Commission Européenne a interdit à tous les fabricants de produits cosmétiques de l’Union Européenne de commercialiser des produits finis testés sur animaux.
  • En 2009, l’interdiction est étendue aux matières premières. En effet, les fabricants de produits cosmétiques ont eu l’interdiction de commercialiser leurs produits si les matières premières utilisées dans leur crème ou autre étaient testées sur animal.

Depuis 2009, les fabricants de produits cosmétiques doivent remplacer progressivement les tests sur animaux par d’autres procédés. La date limite a alors été fixée au 11 Mars 2013.

« Cependant le remplacement de tous les tests n’est pas encore possible », précise la Commission Européenne. Cette dernière a affecté à ces travaux de recherche près de 238 millions d’euros entre 2007 et 2011. Le développement in vitro de cellule humaines pourrait être une très bonne solution alternative.

Les tests sur animaux en chiffre

Avant l’interdiction de 2004, 9000 animaux (rats, souris, cochon d’inde et lapins) étaient utilisés par l’industrie cosmétique en Europe chaque année. Après 2004, ce chiffre est descendu à 1520 animaux pour atteindre le nombre de 344 animaux après l’interdiction de 2009. Ces chiffres ne concernent malheureusement que l’Europe. Nous estimons qu’environ 15 000 à 27 000 animaux subissent encore des tests hors Europe.

La réponse des Industries Cosmétique

Les industries cosmétiques n’ont donc pas d’autres choix que de trouver des solutions alternatives aux tests sur animaux. La majorité d’entres elles utilisent maintenant des tests in vitro, c’est à dire des tissus humains issus de laboratoire qui récupère la matière première à la suite d’opération chirurgical comme la chirurgie esthétique (pour la plupart).

Depuis plus de 2 ans, l’Oréal n’effectue plus de tests sur les animaux et utilise les test in vitro mentionnés ci dessus. Le géant de l’industrie cosmétique a donc eu l’idée, récemment, de s’associer à une start Up, Organovo, spécialisée dans l’impression 3D en vue d’industrialiser l’impression de peau humaine.

 

Source : 20 minutes et Yahoo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre