Percez le secret de vos ongles

ongles

Vous aimez vos ongles : vous les vernissez, vous les chouchoutez, vous les hydratez,… Ou pour certains/certaines d’entre vous, vous les détestez : vous vous les rongez. Mais savez vous de quoi est constitué un ongle ?

Qu’est ce qu’un ongle ?

En ce qui concerne l’anatomie, un ongle est une partie dure et insensible du doigt ou de l’orteil d’un animal.

Un ongle est composé de la matrice, présente à la base de l’ongle. Cette dernière produit la Kératine et se trouve juste en dessous de cette petite peau molle située à la base de l’ongle appelée « Cuticule » (d’ailleurs, une blessure sur la matrice peut entraîner des irrégularités sur l’ongle). Vous avez aussi la lunule, qui est la tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle. Cette dernière est d’ailleurs plus prononcée sur le pouce et se forme à la suite d’un relâchement dans la formation des lamelles de kératine qui composent l’ongle.

Composition d’un ongle

Un ongle est composé majoritairement de kératine (cellule très dense et homogène sécrétée par des molécules : les kératinocytes). Ce mot ne vous est pas inconnu ? C’est normal, c’est aussi le composant principal de vos cheveux. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant je vous assure que c’est la vérité. La kératine est aussi le composant principal des poils, plumes, cornes, ongles et becs de nombreux animaux.

Vous me direz alors : mais pourquoi nos cheveux sont colorés et pas nos ongles ?

Même si les ongles et les cheveux sont composés de kératine, celle des cheveux contient de la mélanine qui donnera la couleur à ces derniers. A l’inverse, la mélanine est absente de la kératine des ongles. Ce sont les vaisseaux sanguins présents dans la peau sous l’ongle qui donnent cette petite couleur rosée.

Comment les ongles poussent ?

Vous l’aurez donc compris, la pousse d’un ongle est possible suite à la « fabrication » par la matrice de kératine. La kératine alors produite va pousser progressivement celle déjà existante, ce qui permet la pousse de nos ongles. Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente cependant : 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main ; 1,5 millimètre  par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux). La tablette unguéale se renouvelle complètement en 4 à 6 mois pour les mains, en 9 à 18 mois pour les orteils.

Et les tâches blanche sur les ongles ?

Cette tâche blanches, souvent appelée « nuage », que l’on peut voir apparaître parfois sur nos ongles et qui suit la pousse de ceux-ci, n’est pas un manque de calcium comme beaucoup le pensent. En effet, cette petit tâche blanche est causée par un micro-traumatisme dû à la présence de micro bulles d’air emprisonnées dans la kératine.

 

Source : Le Figaro, Wikipedia, CNRS

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Une réponse à “Percez le secret de vos ongles”

  1. […] départ cette pose de gel consistait à coller des capsules sur l’ongle naturel, puis de recouvrir le tout avec du gel. Il suffisait ensuite de donner la longueur et la […]

Répondre