Acide hyaluronique : dangers et effets secondaires

acide hyaluronique effets secondaires

Combler ses rides, rehausser ses pommettes ou redessiner la forme de sa bouche par des injections à l’acide hyaluronique est presque devenu une routine de nos jours. La plupart d’entre nous s’imaginent que s’injecter de l’acide hyaluronique est sans risques, parce qu’il est déjà présent naturellement dans notre organisme. Détrompez-vous ! Les injections d’acide hyaluronique est un acte de chirurgie esthétique non sans danger ni sans effets secondaires.

Cette pratique est-elle réellement dangereuse ? Quels sont les effets secondaires ? Ce sont des questions que vous êtes en droit de demander avant d’y avoir recours.

Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique ?

  1. Les effets secondaires « normaux »

Bien que le risque d’avoir des effets secondaires soit très faible, des allergies peuvent néanmoins survenir.

Immédiatement après l’injection, des réactions locales peuvent apparaître comme des rougeurs cutanées, un œdème, des démangeaisons, des irrégularités sur la zone traitée ou encore des petits bleus. Ce ne sont pas des complications, c’est une conséquence classique de l’injection. Inutile de s’inquiéter. Ces réactions temporaires disparaissent généralement au bout de quelques jours.

  1. Autres effets secondaires

Les réactions allergiques sont rarissimes mais peuvent se manifester. Cela concerne notamment les personnes qui sont sujettes à l’herpès labial qui présentent des risques plus élevés que la normale. Si une injection de produits non résorbables a été effectué dans le passé sur la zone traitée par injection à l’acide hyaluronique, une réaction inflammatoire aiguë ou chronique peut apparaître. Cela se traite bien évidemment.

Chez certaines personnes des granulomes peuvent faire leur apparition sur les zones concernées. C’est une réaction inflammatoire localisée au niveau de la ligne d’injection. Ce sont des petits nodules qui font plus ou moins mal, visibles et inesthétiques. Généralement ces granulomes s’estompent tous seuls en quelques semaines. Des traitements existent si l’inflammation persiste.

Il a été rapporté des cas d’abcès et de rougeurs persistantes au niveau de l’injection. Cela reste des phénomènes exceptionnels.

Quelles sont les recommandations avant l’injection ?

Pour éviter tout risque d’effets secondaires lors de votre injection d’acide hyaluronique, il y a quelques précautions à prendre :

  • Ne pas boire d’alcool les heures qui précèdent l’injection
  • Arrêter le tabac au moins une semaine avant l’injection
  • Ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoires plusieurs jours avant et après l’injection pour éviter les risques de saignements
  • Pas d’exposition au soleil les heures qui précèdent l’injection
  • Pas de sport après les injections
  • Pas de massage sur la zone traitée au moins 24 heures après l’injection

L’acide hyaluronique est-il dangereux ? Non ! Le danger principal est de contracter une allergie. Néanmoins, cela reste extrêmement rare (1 cas sur 2000). N’oubliez pas que cela reste un acte chirurgicale, rendez-vous donc chez un spécialiste.

Avant de sauter le pas et passer aux injections d’acide hyaluronique, êtes-vous certain·e d’avoir fait le tour des différentes techniques de rajeunissement du visage ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre