Quelques recettes pour adopter la slow cosmétique

Produits slow cosmétique

« Slow cosmétique » est un terme inventé par Julien Kaibec, enseignant d’aromathérapie et de cosmétique naturelle résidant en Belgique, président de l’Association Slow Cosmétique et chroniqueur dans des émissions de radio ou de TV. Il a par ailleurs écrit plusieurs livres dans le domaine, dont le célèbre « Adoptez la slow cosmétique » en 2012.

La slow cosmétique repose sur 3 principes simples à savoir la connaissance, le bon sens et l’éthique.

Selon cette approche, appréhender les produits de beauté doit se faire tout en disposant d’une connaissance suffisante de sa peau, de son fonctionnement et de ses besoins.

Le bon sens réside quant à lui dans le fait qu’une personne consomme un produit de beauté pour répondre aux besoins de la peau, pas pour en crée de nouveaux.

Les partisans de la slow cosmétique accordent beaucoup d’importance à l’éthique. Ainsi, Les produits de beauté doivent être produits et utilisés dans le respect de la Nature et de l’Homme.

Maintenant que vous savez tout sur la slow cosmétique, passons à la pratique avec ces deux recettes beauté, extraites du livre « Adoptez la slow cosmétique ».

Un gommage corps sucré-salé

Une recette simple qui convient à toutes les peaux pour exfolier en douceur. Pour la réaliser, mélangez :

  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sel de Guérande très fin
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale au choix (olive, amande douce, macadamia ou encore argan)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron pour apporter de la fraicheur à la préparation

Dans la douche, après vous être mouillé le corps à l’eau chaude, appliquez la préparation sur les coudes, les genoux, les pieds, les épaules puis sur tout le corps et massez longuement. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de sécher à la serviette. Cette recette est valable pour un seul gommage.

Un teint lumineux grâce à une BB crème maison

Afin d’hydrater la peau et illuminer le teint, voici une recette de BB crème qui n’a rien à envier à celles du commerce, que vous réaliserez en deux temps trois mouvements. Pour un pot de 35 ml, mélangez :

  • 5 g d’amidon de riz ou de maïs écrasé au pilon
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 3 cuillères à soupe rases de beurre de karité

Faites fondre la préparation dans un bain-marie en fouettant doucement pour obtenir une huile sans grumeaux. Ajoutez à la solution obtenue, une fois refroidie, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer.

Versez votre préparation dans un pot désinfecté et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.
Utilisez cette crème comme soin hydratant quotidien avant de mettre votre maquillage. Chauffez une noisette de crème dans la main et massez délicatement votre visage.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre