Slow cosmétique : préparer sa peau au soleil

Protéger sa peau du soleil

Vous n’avez jamais entendu parlé de la « slow cosmétique » ? Nous vous disons tout dans notre article sur les recettes slow cosmétiques.

Faire des bains de soleil pendant ces derniers jours de l’été, c’est bien tentant. En effet, le soleil est un allié de taille pour la détente. Encore faut-il en profiter sans mettre en danger sa peau. Abordez un teint doré sans risque grâce à ces quelques astuces slow cosmétique.

Bénéficier des bienfaits du soleil raisonnablement

La slow cosmétique repose essentiellement sur la connaissance de son corps et du bon sens. Ainsi, profiter du soleil doit se faire sans abus. Se gorger de vitamine D est certes bon pour la santé, mais selon la nature de sa peau, il faudra éviter de s’exposer trop longtemps au soleil, au risque d’avoir des coups de soleil, des taches de vieillesse voire pire, des risques de cancer de la peau.

Une bonne protection solaire

Bien se protéger contre les rayons UV sera indispensable avant toute exposition au soleil. Au minimum, votre protection solaire devra avoir un IP d’au moins 25, voire plus si votre peau est fragile. La slow cosmétique, milite pour une consommation cosmétique responsable et respectueuse de la peau. Ainsi, sont déconseillés la plupart des produits solaires industriels qui contiennent des substances aux propriétés polluantes ou qui comportent des risques pour la santé. Privilégiez, à la place, des filtres minéraux sans nanoparticules et certifiés Bio et qui contiennent des filtres anti UVA et UVB.

Un gommage régulier pour un bronzage uniforme

Une à deux fois par semaine, prenez l’habitude de faire un gommage à grains fins pour raviver le teint et bénéficier d’un bronzage uniforme sur les différentes parties du corps.

Pour votre visage

  • Mélangez du bicarbonate de soude et de l’huile d’argan ou d’olive
  • Humidifiez légèrement votre visage
  • Appliquez le gommage en effectuant des cercles très doux
  • Laissez reposer pendant une dizaine de minutes
  • Rincez abondamment à l’eau tiède et séchez votre visage avec une serviette propre

Appliquez par la suite une crème hydratante pour bénéficier d’une peau douce et souple.

Pour votre corps

  • Mélangez un peu de sucre ou de marc de café avec une dose de savon liquide
  • Appliquez sur la zone choisie en effectuant des mouvements circulaires sans trop appuyer
  • Laissez reposer une petite dizaine de minutes puis rincez
  • Massez-vous longuement avec de l’huile végétale de carotte

Pour un effet auto-bronzant discret, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argousier à votre lait hydratant pour le corps et appliquez-en pendant 15 jours environ.

Après l’exposition au soleil

Pour calmer les irritations et les coups de soleils, refroidissez vos brulures avec de l’eau courante puis appliquez un gel d’Aloe vera pur ou mélangé à 2 tiers avec du macérât de calendula.

Par ailleurs, pensez à varier votre alimentation en consommant des produits riches en oméga 3. Ces acides gras sont, en effet capables de rendre notre peau moins sensibles au soleil. Ainsi, consommez sardines, huile et foie de morue, graines de courges ou encore des noix sans modération.
Source : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/preparer-sa-peau-au-soleil/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre