Comprenons la Cellulite pour mieux la combattre !

cellulite

A l’approche de l’été, aucune femme ne peut cacher sa haine contre la Cellulite. Mais mieux la comprendre vous permettra de mieux la combattre.

La Cellulite : Zoom sur l’ennemi n°1 des femmes

Caractérisée par un aspect « peau d’orange » visible à l’œil nu, la cellulite représente une disgrâce esthétique.

La Cellulite est le plus souvent nichée dans les fesses ou les cuisses, mais aussi dans le ventre et les bras. Nous, les femmes, nous la détestons d’autant plus qu’elle résiste aux régimes. En effet, la cellulite concerne aussi bien les minces et les rondes. Personne n’est à l’abri !

Cette dernière est liée aux hormones. En effet, cette couche artificielle de gras localisée sous la peau concerne en majorité les femmes.

Qu’est-ce que la Cellulite ?

La Cellulite est une variation physiologique de la répartition de la graisse, augmentée au niveau de l’hypoderme des cuisses, des fesses et des hanches.

La présence de Cellulite peut s’expliquer par le fait que, chez la femme, la configuration du tissu hypodermique est différente de celle retrouvée chez l’homme. Chez la femme, les « masses adipeuses » (appelées aussi lobules ou plus vulgairement graisse) sont perpendiculaires à la surface cutanée et font profusion dans le derme, alors que chez l’homme, ces lobules ont une orientation oblique. Redites moi que la nature est bien faite 😉 !

Et l’alimentation dans tout ça ?

Une alimentation trop riche favorise le stockage des lipides dans des cellules graisseuses appelées adipocytes. L’augmentation de la taille de ces adipocytes ou l’infiltration excessive d’eau dans les tissus sont les causes d’une augmentation de l’épaisseur de l’hypoderme (situé sous l’épiderme, dans la partie profonde du derme) parfois illustrée par un changement du système adipeux appelé plus communément cellulite. Plus le surplus de lipides stocké sous forme de triglycérides est important, plus on observe un gonflement des adipocytes qui se remplissent de graisses (ils peuvent grossir jusqu’à 50 fois par rapport à leur volume initial).

schema-definition-celullite-full-10523595

Mais à quoi est liée la Cellulite ?

La Cellulite est liée à différents facteurs isolés ou combinés :

  • génétique : certaines personnes en auront beaucoup en mangeant peu, d’autres peu en mangeant beaucoup
  • hormonal : rétention d’eau liée à une hyper-œstrogénie apparaissant souvent à la ménopause
  • mauvaise hygiène de vie : sédentarité (manque d’exercice), mauvaise alimentation

 

Sources : Aufeminin.com et Wikipedia.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre