Mais qu’est-ce qu’une eau micellaire ?

eau micellaire

On entend partout, à la TV, dans la presse (…) le terme « eau micellaire ». Mais nous explique-t-on au moins ce que c’est ? Comment ça fonctionne et à quoi ça sert ? Si toutefois vous vous posiez la question, je vais vous éclairer.

Définition

Si je vous dis Tensio-actif, que me répondez-vous ? Imaginez une grande molécule avec d’un côté une tête qui aime le gras (côté lipophile) et à cette tête est accrochée une queue qui aime l’eau (côté hydrophile).

Si je vous dis Micelles, que me répondez-vous ? Lorsque vous mettez des Tensio-actifs en assez grande quantité, dans de l’eau, les têtes lipophiles se regroupent entre elles. C’est là que se forme des micelles.

Et maintenant si je vous dis Eau micellaire, vous me répondez ? Une eau micellaire est donc une solution aqueuse remplie de micelles. Au contact de votre peau, les Tensio-actif forment des micelles afin d’entourer les corps gras présents à la surface de cette dernière.

 Utilité

L’eau micellaire sert principalement à :

  • se démaquiller le visage,
  • se nettoyer la peau (vous pouvez faire « peau neuve » le matin en la nettoyant avec l’eau micellaire afin d’enlever votre crème de nuit et vis versa)
  • se débarrasser du calcaire que l’eau de la douche peut laisser sur notre visage et qui nous donne cette désagréable impression de tiraillement.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Une réponse à “Mais qu’est-ce qu’une eau micellaire ?”

  1. […] enlever le calcaire restant à l’aide d’un coton humidifié à l’aide d’une eau micellaire. Si ça tiraille toujours à la suite de ce nettoyage, c’est qu’elle est […]

Répondre