Comment agissent les permanentes, lissages et défrisages ?

Nous pouvons modifier l’aspect de nos cheveux à notre guise. Nous pouvons aisément choisir de se les onduler, de se les lisser ou de se les défriser. Mais comment agissent les permanentes, lissages et défrisages ?

Tout d’abord, les permanentes

Nous distinguons 2 étapes dans la réalisation d’une permanente :

  • la Réduction : Cette phase consiste à agir chimiquement sur les liaisons de la kératine, en les rompant, dans le but de rendre la fibre momentanément plastique (c’est-à-dire déformable). Pour cela, une imprégnation des cheveux du liquide Réducteur, préalablement enroulés sur bigoudis (afin que la déformation imposée soit la forme bouclée), est nécéssaire.
  • l’Oxydation (ou la Fixation) : Cette phase consiste à la reformation (la fixation) des liaisons rompues qui permettront à la déformation d’être permanente.

Ensuite, les lissages

Le lissage est lui aussi une opération de déformation permanente des cheveux. La permanente permet la transformation de cheveux raides en cheveux bouclés. Le lissage est l’action inverse de la permanente.

Les produits de lissage sont formulés, la plupart du temps, comme des produits de permanentes. Leur principe d’action est le même :

  • Rupture des liaisons par un agent réducteur
  • Lissage mécanique
  • Fixation par un oxydant.

Il y a des analogies entre permanente et lissage, mais la formulation et la technique de lissage présentent des particularités importantes :

  • Les produits sont formulés sous forme de crème afin de maintenir aussi raide que possible le cheveu pendant le temps de pose. Alors que pour une permanente, il n’est pas souhaitable de proposer des produits sous forme de crème car cela entraîne des difficultés de diffusion du produit dans les cheveux enroulés par des bigoudis.

Pour un lissage, le problème qui se pose à la repousse des racines est plus problématique que pour les permanentes car les cheveux repoussent bouclés alors que les longueurs sont raides.

Et pour finir les défrisages

Les défrisages ont un mécanisme différent des permanentes ou des lissages, car il se fait en une seule étape.

C’est une technique qui consiste à passer d’un cheveu crépu, frisé, bouclé, cranté, à un cheveu raide et lisse.

Condition d’application:

  • Il s’applique sur cheveux crépus, bouclés, frisés
  • Il ne peut être appliqué sur un cheveu sensibilisé
  • Il ne s’applique qu’en une seule étape
  • Il ne peut être appliqué sur un cheveu préalablement défrisé avec un lissage
  • Le cheveu ne doit pas être lavé au moins trois jours avant le défrisage.

Comme les cheveux peuvent être très frisés ou crépus, ils nécessitent l’usage de produits fortement alcalins, comme la soude ou la potasse. Afin de protéger le cuir chevelu, ils sont formulés dans des crèmes très grasses. Néanmoins, contrairement aux autres agents réducteurs, ils laisseront le cheveu fragilisé : ses propriétés d’élasticité seront irrémédiablement perdues.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Une réponse à “Comment agissent les permanentes, lissages et défrisages ?”

  1. […] entend beaucoup parler des lissages brésilien et japonais. Mais quelle est la différence entre les deux ? De plus, après un lissage, […]

Répondre