Acné hormonale : Préventions et traitements

Acne hormonale

L’adolescence est la période la plus propice à l’apparition de boutons et de points noirs. Une fois la puberté passée, notre corps devrait pouvoir se réguler tout seul. Seulement parfois, ce n’est pas le cas et certaines personnes continuent à développer de l’acné à l’âge adulte. Moins gérable qu’une poussée de boutons d’adolescentes, l’acné hormonale est liée au cycle menstruel et aux hormones.

Comment prévenir l’acné hormonale ?

L’acné hormonale dépend des hormones et est difficile, voire impossible, à prévenir. Pour éviter et minimiser les dégâts, il est primordial pour votre peau d’adopter une routine de soins, basée sur un nettoyage et un traitement des imperfections en profondeur.

  • Un nettoyage doux matin et soir afin d’éliminer l’excès de sébum accumulé pendant la journée ou pendant la nuit.
  • Des actions sur les zones à risques avec l’utilisation d’une crème anti imperfections afin d’assainir la peau. Crème à l’acide de fruits, au peroxyde de benzoyl, ou à l’acide salicylique rétinol, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux. Cela ne permettra pas de régler le problème, mais vous permettra de contrôler plus les poussées de boutons et de les faire disparaître plus rapidement.

Comment reconnaître l’acné hormonale ?

  • L’emplacement des boutons

L’acné hormonale est localisée sur le visage et plus particulièrement sur le menton, les tempes et le long des mâchoires, ajouté à cela une peau grasse due à une surproduction de sébum. Il faut savoir que le bas du visage et le contour de la bouche sont directement liés aux organes reproducteurs. Alors, un dérèglement entraîne des boutons dans cette zone.

  • La fréquence

L’acné d’origine hormonale revient à des intervalles réguliers, en fonction du cycle menstruel. La semaine avant les règles est celle la plus propice à l’apparition d’imperfections cutanées.

  • Le type

L’acné hormonale évolue par poussée, elle se caractérise par une inflammation de microkystes, déjà présents sous la peau, qui risquent de laisser d’affreuses cicatrices si on les tripote. Vous remarquerez également que les boutons hormonaux sont assez résistants aux traitements les plus tenaces.

Comment traiter l’acné hormonale ?

  1. Réalisez un bilan sanguin

Il est possible que vous ayez un dérèglement hormonal, surtout si votre poussée d’acné est accompagnée par une prise de poids, une perte de cheveux ou au contraire un excès de pilosité. Dans ce cas, seul un traitement adapté permettra de réguler vos hormones.

  1. Prendre la pilule contraceptive

Certaines pilules réduisent la production de sébum en jouant un rôle sur les glandes sébacées.

  1. Essayez les plantes et l’homéopathie

Les plantes et les méthodes homéopathiques peuvent vous donner un coup de pouce dans votre lutte contre l’acné hormonale. La bardane et la pensée sauvage sont deux plantes qui sont connues pour être efficaces contre l’acné. Prenez-en en cure de gélules.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre