Une peau sans acné pour la rentrée

Peau sans acné

Déjà la rentrée des classes et voici quelques boutons d’acné qui resurgissent, gâchant le joli teint bronzé durement gagné pendant vos vacances à la mer. Touchant près de 90% des adolescents, l’acné peut provoquer des lésions cutanées typiques, comme les points noirs, les boutons, les papules, les pustules et les kystes qui proviennent, dans de nombreux cas, en réaction à l’environnement, à la nutrition, au stress ou encore aux changements hormonaux.
Afin de préserver le visage net de vos vacances, voici quelques gestes simples pour avoir une peau sans acné pour la rentrée.

Protégez-vous du soleil !

On ne le dira jamais assez, le soleil est votre meilleur ennemi ! Malgré le fait qu’une exposition au soleil soit bénéfique à la santé, l’exposition aux UV risque de faire aggraver les imperfections. En effet,  » la peau s’épaissit pendant la période d’exposition, un mode de défense de la peau face au soleil. De fait, le processus de renouvellement cellulaire augmente avec la production de sébum, pour finalement aggraver l’acné », explique Renan Besse, Pharmacien et chef de groupe au sein des laboratoires SVR.

Ainsi, pensez à bien vous protéger contre le soleil, et ce dès les premières expositions, là où la peau est encore fragile vu qu’elle n’a pas encore produit assez de mélanine. Choisissez une crème avec un fort indice de protection mais surtout, optez pour un produit non comédogène et non gras, soit un produit plutôt à base d’eau.

Prévenir la poussée de l’acné après le soleil

Pour éviter au maximum le risque de poussée de boutons après des expositions au soleil, nettoyez visage et cou, matin et soir avec des lotions apaisantes, anti-irritation. Choisissez ainsi un gel moussant doux, spécialisé pour les peaux acnéiques, dont les composants luttent contre les impuretés et l’excès de sébum.

Le  soir appliquez une lotion exfoliante afin d’éliminer les cellules mortes, sans oublier qu’il faudra hydrater correctement votre peau en permanence avec une crème légère, non grasse et non comédogène, matin et soir afin d’éviter les tiraillements et irritations.

Soigner rapidement une poussée d’acné

Si pendant vos vacances d’été, vous n’avez pas pensé à appliquer les gestes préventifs listés ci-dessus et que vous voyez déjà les premiers boutons qui pointent le bout de leur nez, surtout pas de panique ! Voici quelques gestes simples que vous pouvez toujours adopter.

  • Ne surtout pas toucher au bouton pour pas que ça ne dégénère
  • Utiliser un produit à base de zinc et/ou de sulfate de cuivre afin d’accélérer le processus de disparition du bouton et permettre à la peau de se réparer
  • Appliquez une crème hydratante juste avant de vous maquiller. Optez pour un fond de teint ou une BB crème superfluide, voire une poudre légère, qui n’obstrue pas les pores.
  • Évitez les laitages et les aliments qui contiennent des graisses industrielles et faites plutôt le plein de vitamines et d’oméga 3 et surtout buvez beaucoup d’eau.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre