Mais les silicones, on en pense quoi ?

Vous entendez de plus en plus de choses sur les silicones dans les produits capillaires et vous ne savez plus où donner des cheveux ? Je vais vous aider à vous positionner sur ce sujet…

Comment s’appellent-ils ?

Déjà pour commencer, afin de rechercher des produits contenant des silicones, direction la liste des ingrédients. Si vous cherchez le mot « silicone » vous ne le trouverez pas. Vous vous direz « mais aucun de ces produits ne contient de silicone ! » FAUX !

Dans votre liste d’ingrédients, toutes les matières premières se finissant par « one » sont des silicones en grande majorité (exemple : Amodimethicone, Dimethicone,…).

Quelle utilité ?

Les silicones ont la particularité de « gainer » le cheveu. C’est vrai qu’ils sont un allier considérable pour le démêlage des cheveux ainsi que leur douceur. Le problème de ces silicones, est que si votre cheveu a une petite brèche dans sa fibre capillaire, le silicone va venir former un film occlusif sur cette brèche afin de la réparer en apparence (ayez l’image d’une rustine sur une roue de vélo). Là vous me direz, mais où est le problème ? Le problème est que, oui le silicone ferme la brèche, mais il protège tellement bien le cheveu que vos soins ne peuvent plus pénétrer correctement dans la fibre capillaire ! Vous ne pourrez jamais réparer sur le long terme et en profondeur votre fibre capillaire !

Les débuts sans silicone…

Vous me direz alors « et bien ok, j’arrête les silicones » mais vos débuts risquent d’être chaotiques. Comme je l’ai dit plus tôt, les silicones aident au démêlage. Vous risquez alors de donner des cheveux à retordre à votre peigne ! Mais c’est pour la bonne cause. Pour voir les effets bénéfiques d’un produit capillaire sans silicone, il faudra bien attendre 3 semaines de lavage. C’est à peu près le temps qu’il faut au cheveu pour se débarrasser de toutes les couches de silicones que vous avez eu tant l’habitude de le tartiner au cours de vos lavages ! Vous aurez donc 3 semaines de mésentente avec vos cheveux mais c’est pour qu’une nouvelle histoire d’amour commence !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre