Prendre soin de sa peau après le soleil

Fin des vacances

La rentrée c’est la période où il faut prendre le plus soin de sa peau, surtout après l’avoir exposée à de rudes épreuves durant l’été : entre le bronzage et l’exposition aux rayons UV, le sel de mer, le chlore de la piscine et la pollution, votre peau mérite bien d’être chouchoutée. Voici nos astuces pour bien prendre soin de votre peau après le soleil !

Bien nettoyer et hydrater sa peau

Savons naturels

Pensez d’abord à vous laver avec un gel douche au pH neutre ou avec un savon naturel. Rincez à l’eau claire pour vous débarrasser du sable, sel et autre chlore qui peuvent irriter votre épiderme. Il faut aussi chasser tous les résidus d’écran solaire qui peuvent être susceptibles de boucher les pores de votre peau.

Ensuite, pour bien apaiser, réparer et hydrater votre peau tout en préservant votre bronzage, commencez par appliquer une crème ou un gel après soleil. Ceci va permettre de bien nourrir et réparer votre peau agressée et asséchée par les rayons UV durant l’été.

En plus d’apaiser les zones malmenées et rougies de votre peau, l’après soleil permettra de sublimer et de préserver une longue tenue pour votre bronzage.

Ayez toujours le réflexe d’appliquer un soin après soleil, même si vous n’avez pas la sensation que votre peau a été sensibilisée plus que ça. Le soin après-soleil préservera le capital cellulaire de votre peau et préviendra le vieillissement de l’épiderme.

Prendre soin de son bronzage

Bronzage

Pour préserver votre teint doré, pensez à optimiser votre bronzage le plus longtemps possible en suivant ces petites astuces :

Appliquez des soins hydratants

Durant l’été, la peau à tendance à s’assécher ce qui se traduit par une augmentation des cellules mortes. Pour prévenir cela, appliquez un soin hydratant nourrissant pour votre peau afin qu’elle garde sa souplesse. Pour votre visage, optez pour une crème riche en antioxydant de manière à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

Gommez votre peau

Pour éviter l’accélération de l’élimination des cellules superficielles de votre peau responsable de votre bronzage, utilisez le gommage tant pour votre visage que pour votre corps. Optez pour un gant de crin et des produits de gommage doux pour prévenir tout effet abrasif sur votre peau.

Surveillez votre exposition au soleil

Il ne faut pas chercher à bronzer trop rapidement, cela risque de causer des dégâts considérables sur les couches de la peau. Ainsi vous allez vous mettre à peler très rapidement. Choisissez plutôt une exposition progressive et lente qui, d’une part, respectera votre peau et d’autre part permettra à votre bronzage de tenir plus longtemps.

Prendre soin de sa peau après un coup de soleil

Hydrater sa peau

Vous avez pris un coup de soleil ?  Suivez ces indications pour prendre soin de votre peau !

  1. Commencez par éviter de vous exposer au soleil au moment où les rayons sont les plus intenses (entre 12h et 16h). Laissez le temps à votre peau de se réparer, sans avoir à affronter de novelles agressions solaires et d’éviter tout risque d’apparition de taches solaires sur votre peau.
  2. Refroidissez les zones agressées de votre peau à l’aide de l’eau froide. Ceci va permettre de faire tomber la température de la peau, mais aussi de réduire toute inflammation.
  3. Utilisez de la Biafine pour apaiser votre brulure et soulager votre douleur. Appliquez le produit en couche épaisse et laissez votre peau l’absorber. C’est très efficace pour apaiser et nourrir votre épiderme.
  4. Hydratez-vous au maximum. Boire beaucoup d’eau (entre 1,5 à 2 Litres par jour) vous sera très utile en cas d’agression cutanée : Une peau dont les cellules sont gorgées d’eau se remettra plus vite qu’une peau dont les cellules sont asséchées.

 

Crédit photo :

Patrick Marioné
Mouton.rebelle
Studio Rauzier Riviere

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre