Huile solaire : bronzez en toute sécurité !

Huile solaire

En été, l’exposition au soleil est bénéfique, voire recommandée, mais sous la condition ferme de bien se protéger contre les effets nocifs des rayons UV. Qu’il s’agisse d’une peau claire ou noire, il faut être vigilant et s’armer des bons produits.
Spray, lait, crème ou huile solaire, l’offre est multiple. Encore faut-il se renseigner sur l’indice de protection adapté à son type de peau pour bénéficier d’une efficacité optimale.

Quelle différence entre une crème et une huile solaire ?

Auparavant, les huiles solaires n’étaient pas les favorites en terme d’efficacité contre les rayons du soleil, notamment à cause de sa texture huileuse qui, une fois appliquée, n’était pas homogène, ce qui réduisait considérablement l’efficacité du produit et donc de la protection apportée à la peau contre les UVs et les coups de soleil.

Généralement, quand on parle d’huile solaire, on songe plutôt à une solution pour accélérer le bronzage plutôt qu’à un produit efficace pour se protéger des UV. Certes, ce fut longtemps le cas, mais depuis quelques années, les huiles solaires n’ont plus rien à envier aux crèmes, notamment grâce aux nouveaux systèmes filtrants anti-UV qui permettent d’atteindre un indice de protection plus élevé.

D’ailleurs, on retrouve aujourd’hui dans les commerces des huiles solaires SPF 15, 20 ou encore 30, qui permettent de conjuguer bronzage avec protection.

Vous pencherez d’ailleurs pour une huile solaire plutôt que pour une crème ou un spray, notamment pour sa texture veloutée, non collante et ultra résistante pour une peau bronzée, sublimée, hydratée et illuminée.

Une idée d’huile solaire maison

Si vous aimez réaliser vos produits cosmétiques vous-même, sachez que vous pourrez réaliser votre huile solaire maison en quelques gestes simples.

Pour réaliser votre huile solaire, vous devrez d’abord savoir que la priorité est à accorder aux produits qui ont un bon SPF.

L’huile d’olive et l’huile de noix de coco, avec leur SPF 8, s’avèrent être les huiles les plus recommandées comme base pour une huile solaire. De plus ces deux huiles sont saturées ou monoinsaturées. Ainsi, elles ne risquent pas de s’oxyder en s’exposant aux UV.

Rajoutez de l’huile de menthe poivrée. Avec son SPF de 7, elle saura masquer l’odeur corsée de l’huile d’olive, tout en fournissant une protection solaire additionnelle au mélange. Elle est également de nature à rajouter un coté rafraîchissant à l’huile, intéressant notamment lors des grosses chaleurs.

Utiliser le l’huile essentielle de lavande sera également très intéressant. En plus de son SPF de 6, cette huile a des capacités anti-inflammatoires et régénératrices précieuses pour contrer le stress oxydatif au niveau de la peau et calmer les inflammations naissantes.

Certes, votre huile solaire maison ne sera pas aussi efficace que les produits du commerce. Pensez donc à bien appliquer le mélange sur votre peau mais surtout à ne pas trop vous exposer au soleil, notamment si votre peau est claire ou sensible.

Pensez à bien étaler votre huile solaire

Comme pour une crème solaire, afin de bénéficier d’une protection optimale, il vous faudra penser à bien étaler votre huile solaire. Ainsi, l’application devra être uniforme sur l’ensemble du corps, la dose recommandée étant de 2mg par cm². Pensez à renouveler l’application de votre huile solaire toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre