Qu’est-ce que les UVA, les UVB et les UVC ?

UVA UVB

Sur vos crèmes solaires, vous pouvez voir qu’elles vous protègent contre les UVA et les UVB, mais savez-vous au moins pourquoi nous devons nous protéger d’eux ? Savez-vous comment réagit notre peau à l’exposition de ces UV ?

Tout d’abord les UVA

Il en existe deux sortes :

  • Les UVA courts, qui ne représentent pas un grand danger pour l’homme car ils sont stoppés dans l’épiderme de la peau,
  • Et les UVA longs. Eux sont plus nocifs car ils sont plus pénétrants. Ils représentent environ 95% des rayonnements UV qui atteignent la terre et traversent l’épiderme. Seuls 20 à 30% pénètrent jusqu’au derme. Ces derniers atteignent donc l’ADN les cellules du derme ce qui entraîne leur vieillissement prématuré, ainsi que des mutations génétiques qui pourrait entraîner des cancers de la peau.

Ensuite les UVB

Arrivant à la surface du corps ils sont arrêtés, en majorité, par la couche cornée, traversant l’épiderme à 20%, et atteignent le derme à 10%. Ces UVB entraînent les coups de soleil.

Et pour finir, les UVC

Ils sont plus énergétiques et donc plus nocifs. Cependant les UVC sont totalement absorbés par la couche d’ozone, située entre 15 et 25 km d’altitude, ils n’atteignent alors pas le sol terrestre.

En conclusion

Eviter les rayons du Soleil est aussi impossible que proscrit : ils sont nécessaires à notre développement physique et psychique ; mais une exposition prolongée et mal préparée peut provoquer certaines pathologies. D’où la nécessité de savoir jusqu’à quel degré notre peau est capable de contrer les attaques du Soleil, au-delà duquel peut survenir un coup de soleil voir plus tard, un mélanome…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

3 réponses à “Qu’est-ce que les UVA, les UVB et les UVC ?”

  1. […] je vous demande ce qu’est le SPF, vous sentez vous capable de répondre […]

  2. […] précédemment, l’usage d’AHA rend la peau plus fine. Elle est donc plus sensible aux UV. Il est donc toujours conseillé de se protéger avec des produits solaires après […]

  3. […] va de soi, il faut éviter les coups de soleil. En cas de brûlure, vous pèlerez, ce qui causera un bronzage non […]

Répondre