Les UV sont-ils tous dangereux pour la peau ?

Uv en cabine

Quand on vous parle d’UV, on a tendance à penser directement aux cabines UV plutôt qu’aux rayons auxquels on est le plus souvent exposé : les rayons solaires. Saviez-vous que les deux sont différents et qu’ils comportent tous les deux des risques ? Etes-vous au courant de tout ce que vous devez savoir concernant le bronzage en cabine ? Pour éclairer vos lanternes, on vous dit tout !

Le bronzage en cabine : tout ce que vous devez savoir

Si vous comptez vous offrir un petit tour en cabine afin d’avoir une belle peau satinée et bien dorée, vous devez avant tout savoir si ce que vous vous apprêtez à faire subir à votre peau peut être nocif ou non ! Alors voici un petit tour des points à connaitre avant de bronzer en cabine.

  • « Les UV ne sont pas dangereux si on ne multiplie pas les séances » : FAUX! Il faut considérer l’ensemble des expositions, y compris celles au soleil. Le tout est de faire un choix : soit une exposition au soleil soit dans une cabine. Il faut savoir que l’on reçoit seize fois plus d’UV en cabine que durant le même temps d’exposition au soleil. Il faut noter que 5 minutes en cabine équivalent à 2 heures d’exposition au soleil.
  • « Les UVB sont les seuls rayons responsables du cancer de la peau » FAUX ! On entend souvent dire que les UVB provoquent le cancer contrairement aux UVA qui ne causent que l’effet de bronzage immédiat. Cependant il est primordial de savoir que les UVA sont certes un tout petit peu moins dangereux, mais ils sont plus pervers. Il est à noter que les deux sont cancérigènes. Le seul petit problème que l’on peut rencontrer, se trouve au niveau des crèmes solaires qui mettent l’accent sur la protection contre les UVB en laissant filtrer les UVA.
  • « Les UV en cabine préparent au bronzage sur la plage » FAUX! Passer en cabine pour une séance d’UV avant d’aller s’exposer au soleil peut énormément augmenter les risques et les dégâts sur la peau. On a beau se dire que puisque notre peau a déjà pris de belles couleurs, elle ne risque rien, c’est complètement faux ! La peau qui a subi une séance d’UV est déjà bronzée et de ce fait est plus vulnérable.
  • « Les UV sont tous dangereux » FAUX! Les UV peuvent être utilisés en thérapie sous contrôle dermatologique et pas uniquement pour bronzer. Ainsi, les UV peuvent être utilisés pour traiter les rejets de greffes. Ainsi ces rayons ne sont pas uniquement nocifs. Tout dépend de la dose et de la manière dont ceux-ci sont utilisés.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les UV, à vous de bronzer doucement et surtout sans oublier votre crème solaire !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre