Qu’est-ce que le cheveu?

cheveu

Le cheveu, cela nous semble tout à fait familier. Pourtant la tige, partie externe du cheveu, est une matière biologiquement morte. C’est sous l’épiderme, dans la racine, que la vie bouillonne et que le cheveu se fabrique au prix de réactions chimiques et biologiques complexes et incessantes. Ces réactions sont présentes dès la vie embryonnaire.

De quoi est constitué le cheveu ?

Le cheveu est constitué de 3 grandes parties : le bulbe, la racine et la tige.

La tige ou fibre capillaire est constituée de trois couches concentriques :

  • L’enveloppe externe de la tige est la cuticule. Elle est composée d’écailles et ne dépasse pas 1μm d’épaisseur. Elle assure une fonction de protection du cortex. En effet, c’est elle qui subit toutes les agressions extérieures dont le cheveu est victime et c’est de son état que vont dépendre beaucoup de propriétés cosmétiques de la fibre.
  • La couche adjacente à la cuticule est le cortex. Il est le véritable corps de la fibre et contribue majoritairement aux propriétés mécaniques de la fibre.
  • La moelle est située au centre de la fibre. Il semble que les cellules qui la composent dégénèrent rapidement en bulles d’air. Elle peut même être parfois absente du cheveu. Son rôle précis chez l’homme n’est pas encore connu.

Et la Kératine ?

Le cheveu est essentiellement composé d’une protéine fibreuse, la kératine : à cet égard, il est semblable aux ongles, griffes, sabots, plumes et cornes.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre